Le 16 décembre dernier à Paris, Les Amis de la Terre ont décerné les trois prix « Pinocchio » (Droits humains, Environnement et Greenwashing) du développement durable 2008 aux entreprises pour leurs impacts négatifs en matière de développement durable, ou leurs campagnes de pub abusives.
Pour cette première édition, plus de 4000 internautes ont élu durant les mois d'octobre et novembre 2008 deux lauréats sur la base de quatre nominés par prix (soit douze cas concrets en Europe ou dans les Pays du Sud).
Les grands « gagnants » sont cette année, le groupe Louis Dreyfus, dans la catégorie « Droits humains », et AREVA dans les catégories « Environnement » et « Greenwashing ».
Vous pourrez retrouvez tous les détails de cette « élection » sur le site http://www.prix-pinocchio.org/, rubrique « Les lauréats ».
Ainsi, sur un ton humoristique, ces prix peu glorieux ont surtout pour objectifs d'alimenter le débat public sur la responsabilité sociale et environnementale de nos entreprises, sachant que le décalage entre leurs discours et la réalité de leurs activités peut entrainer rapidement une image de marque très négative.
Pour cette première édition, plus de 4000 internautes ont élu durant les mois d'octobre et novembre 2008 deux lauréats sur la base de quatre nominés par prix (soit douze cas concrets en Europe ou dans les Pays du Sud).
Les grands « gagnants » sont cette année, le groupe Louis Dreyfus, dans la catégorie « Droits humains », et AREVA dans les catégories « Environnement » et « Greenwashing ».
Vous pourrez retrouvez tous les détails de cette « élection » sur le site http://www.prix-pinocchio.org/, rubrique « Les lauréats ».
Ainsi, sur un ton humoristique, ces prix peu glorieux ont surtout pour objectifs d'alimenter le débat public sur la responsabilité sociale et environnementale de nos entreprises, sachant que le décalage entre leurs discours et la réalité de leurs activités peut entrainer rapidement une image de marque très négative.